Recherche personnalisée

mardi 9 septembre 2008

Capitale européenne de la culture : le jury dans votre ville

Etre capitale européenne de la culture se mérite : Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille n'ont pas attendu pour montrer de quoi elles étaient capables. Dernière visite du jury du 1er au 4 septembre pour se faire une ultime idée de leur potentiel avant la décision du 16 septembre : qui sera l'Elue.

La capitale européenne de la culture 2013... depuis le temps qu'on en parle, on en oublierait presque que l'échéance approche. Et pourtant, ce sont dans les jours qui viennent que tout se joue.

Du 1er au 4 septembre, le jury se rendra dans les 4 villes candidates pour une visite de 12 heures chrono chacune, entre midi et minuit : le 1er à Bordeaux, le 2 à Toulouse, le 3 à Marseille et le 4 à Lyon.
Les 13 membres du jury, 6 Français et 7 autres Européens, auditionneront ensuite les responsables des projets les 15 et 16 septembre. Verdict officieux rendu dans la foulée, le 16 au soir.

Dans cette affaire, Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux parient gros : celle qui emportera le titre grâce à ses projets bénéficiera d'un rayonnement culturel bien sûr, mais aussi de retombées économiques non négligeables.

Du coup, chacune met tout en œuvre pour mettre ses atouts en avant :

Marseille-Provence (la ville se présente avec sa communauté urbaine) joue sur son rôle de plate-forme d'échanges entre l'Europe et les Suds, ainsi que sur son côté festif avec des rassemblements comme la Fiesta des Suds.

Lyon met en valeur ses confluences géographiques, historiques et intellectuelles. Culture numérique, cinématographique en tant que berceau du cinéma, et contemporaine avec des évènements comme la Biennale de la Danse font aussi partie du programme.

Bordeaux mise sur sa créativité et sa singularité géo-culturelle en tant que ville sudiste, latine et atlantique. Ses soutiens, acteurs culturels et élus, sont nombreux et certains seront présents lors du pique-nique organisé à l'Hôtel de Ville le jour de la visite du jury.

Quant à Toulouse, son projet intègre la dimension sociale du "vivre ensemble" en réfléchissant à la métropole comme lieu d'hybridation culturelle, comme elle le montre avec son festival Festa Europa.

Une fois la décision du jury rendue, la confirmation du choix devra encore être faite cet automne par le Conseil de l'Union Européenne.

Aucun commentaire: