Recherche personnalisée

dimanche 3 août 2008

Les Augustins

Le couvent des Beaux-arts
Les Augustins








Le couvent des Augustins abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts. Installé depuis 1793 dans le couvent des Augustins, ce superbe musée vous offre le privilège de déambuler dans un des plus beaux ensembles monastiques des XIVème et XVème siècles. Doté d’un fonds unique au monde de sculptures romanes, cet édifice abrite également les chefs-d’œuvre de la sculpture gothique méridionale. De nombreux genres de peinture y sont également représentés. En effet, au hasard d'une salle vous admirerez des oeuvres de Rodin ou de Maillol, vous vous passionnerez pour le style italien avec Crespi ou Gardi puis vous terminerez votre visite par les toiles de Monet ou encore Toulouse-Lautrec.

Ces collections de peintures se situent au rang des grands musées de France. À côté des chefs-d'oeuvre de l'École Française et étrangère du XVIème au XVIIIème siècles (Rubens, Van Dyck, Bourdon...), le musée présente de remarquables collections du XIXème siècle : Delacroix, Ingres, Courbet, etc.

L'ensemble de ces oeuvres est exposé dans le cadre somptueux de l'église, des salles capitulaires de l'ancien couvent des Augustins ainsi que dans une aile construite à la fin du XIXème siècle. Vous profiterez de ces peintures et sculptures au milieu d'une superbe architecture constituée d'un escalier monumental et de salles impressionnantes.

Après avoir arpenté les allées du musée, vous aurez certainement envie d'un peu de repos. Alors, dirigez-vous vers le cloître des Augustins, un lieu de calme et de détente. Si ce climat religieux vous donne envie de vous recueillir, vous pourrez adresser vos prières depuis la petite chapelle de Notre Dame de la Pitié.

Adresse : 21 rue de Metz-31000 Toulouse-Métro Esquirol
Contact :
05.61.22.21.82
Site : www.augustins.org
Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, le 25 décembre, le 1er janvierc et le 1er mai. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h00
Tarif :
Normal : 2,20 euros ;demi tarif : 1,10 euros et gratuit pour les moins de 18 ans

Aucun commentaire: