Toulouse 2013
Festa Europa : Deux semaines de liesse
Préparez vos munitions. Nécessaire de survie : vitamine C, peps et baskets. Mission : ne pas perdre une miette de Festa Europa. Concerts, théâtre de rue, arts plastiques, performances visuelles... Pendant deux semaines, l’art a rendez-vous avec la fête. Une déferlante à cueillir au jour le jour, à Toulouse et dans la région.
Sprint final pour Toulouse 2013.
Candidate au titre de capitale européenne de la culture 2013, la Ville Rose se lance dans un marathon culturel et festif gargantuesque. Au programme, deux semaines de spectacles, de musique, d’expositions itinérantes et de parades. Une grande fête populaire à ne pas manquer. A quelques semaines du choix de la capitale, la mobilisation des Toulousains est plus que jamais attendue. Finaliste avec Bordeaux, Marseille et Lyon, Toulouse reçoit la délégation officielle du jury ce mardi 2 septembre. La ville rose présentera ensuite son projet à Paris le 16 septembre. Issue de la candidature : fin 2008. En attendant, savourez une mise en bouche de ce que pourrait devenir Toulouse en 2013 :
Programme Festa Europa :
- Lundi 1er septembre. Place du Capitole :
20h30 : Vernissage de l’installation interactive Portraits mobiles de Pierrick Sorin. L’installation est ouverte jusqu’au dimanche 14 septembre, de 12h à minuit, et les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin. - Mardi 2 septembre. Toulouse et Tournefeuille :
15h30 : Inauguration de Festa Europa avec les Plasticiens Volants, square Charles de Gaulle à Toulouse.
20h : Inauguration de l’Usine (impasse Marcel Pau à Tournefeuille), lieu dédié aux arts de la rue, avec la Machine, le Phun... - Mercredi 3 septembre. Quartier Empalot :
De 14h30 à 23h : Spectacles urbains avec les compagnies Picto Facto, Ldanse, Faya Sound Crew, LL Sentinel... - Jeudi 4 septembre. Cinémathèque de Toulouse :
21h30 : L’Europe dans tous ses états. Programmation européenne du 4 au 30 septembre : Dirty pretty things, Le troisième homme... - Vendredi 5 septembre. Quartier Bellefontaine :
A partir de 18h30 : Fiesta rumba gitane catalane à la Mounède.
21h30 : Parade des Plasticiens volants au départ du parking Jérusalem. - Samedi 6 septembre. Toulouse. Journée événement :
Chemin de l’eau, de 15h à 16h15. Départ : cour du musée des Abattoirs. Danse et théâtre.
Chemin de la science, de 15h15 à 16h30. Départ : écluse Saint-Pierre. Art et science, performances visuelles.
Chemin du patrimoine, de 15h45 à 16h45. Départ : place de la Daurade. Arts de la scène.
Festival 7 à la ronde, de 15h à minuit. Soirée Music’Hall avec Magyd Cherfi en concert, cité de Madrid aux Sept Deniers.
Le Barathon, de 19h à 01h00 : 26 concerts dans 13 bars de la ville.
Le parcours des diables, 20h. Place du Capitole : défilé des diables artificiers, musiciens et dragons de feu.
Festival TôT’ART, 19h30. Arnaud-Bernard : concert musiques actuelles.
Grand spectacle sur la Garonne :
21h, Quai de la Daurade : Opéra urbain pyrotechnique
22h, Saint-Pierre : Concert géant gratuit de Cali. - Dimanche 7 septembre. Balma :
20h30 : Parade de rue avec les compagnies Pipototal, Salam Toto, Univers Strider. - Du mercredi 10 au dimanche 14 septembre. Festival de rue de Ramonville.
27 compagnies déclinent le thème « Nouvelle Ere » en 100 spectacles. - Samedi 13 septembre. Villeneuve-Tolosane :
14h : La caravane des arts singuliers, exposition collective itinérante d’artistes plasticiens.
Plus d’informations sur le site officiel : www.toulouse2013.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire