Les droits de l’homme ont 60 ans. Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme, à Paris au Palais de Chaillot. Un célèbre texte qui affirme dans son premier article que « Tous les êtres humaines naissent libres et égaux en dignité et en droits… ». Et pourtant ces droits sont si souvent bafoués voire oubliés, en France et dans le monde.
Anniversaire le 10 décembre
Pour commémorer son adoption, chaque année le 10 décembre, la Journée des droits de l’homme est célébrée. C’est aussi, du 8 au 15 décembre, la semaine des droits de l’homme organisée par plusieurs associations avec la Mairie de Toulouse. Un coup de projecteur sur le travail de l’ombre des associations qui se battent, au quotidien, pour l’égalité et contre les discriminations de toutes sortes.
Au-delà de la commémoration, cette semaine compte faire avancer la cause, en éclairant, informant, sensibilisant, incitant, mobilisant. Dès le 8 décembre, la soirée-débat « Les droits de l’homme et les quartiers populaires » donne le tempo de la semaine avec des témoignages sur le droit des femmes, la liberté d’opinion et le problème de la discrimination des jeunes.
Une marche symbolique et en batucada
Point d’orgue de la semaine, mercredi 10 décembre. Une grande marche symbolique est organisée avec l’allumage de bougies au départ de la statue Jean Jaurès sur le square Charles de Gaulle avec une progression dans la ville animée par la batucada énergique Samba résille et une arrivée place St Georges. Conférences, débats, colloques sont au programme d’une semaine de réflexion, de prise de conscience de ses droits dont depuis soixante ans, chacun de nous devrait jouir pleinement.
Le programme
Lundi 8 décembre
18h30. Conférence : "Les Droits de l’Homme et les quartiers populaires" (les droits des femmes, la liberté d’opinion, le problème des discriminations pour les jeunes)
Centre Culturel Henri Desbals, 128, rue Henri Desbals
Mardi 9 décembre
18h30. Conférence : "Les prisons : enfermer et réinsérer".
Centre Culturel Alban Minville, 67, allée de Bellefontaine
Mercredi 10 décembre
A partir de 8h45. Colloque "Prévenir et lutter contre les discriminations : observer, mesurer pour mieux agir".
Institut d’Études Politiques (I.E.P), 2 ter, rue des Puits Creusés.
- A 17h30, Rassemblement à la statue Jean Jaurès, square Charles de Gaulle. Marche symbolique avec allumage de bougies, animée par Samba Résille.
Départ à 18h30. Parcours : rue Alsace-Lorraine, rue de Metz, place St-Étienne, rue Boulbonne et arrivée place St-Georges.
Jeudi 11 décembre
18h. Conférence : "L’Esclavage moderne", 60 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’esclavage a-t-il disparu ?".
Médiathèque José Cabanis, grand auditorium, 1, allée Jacques Chaban-Delmas.
18h30. Conférence : "Droits de l’homme et contrôle social".
Maison de quartier Croix-Daurade, 7, rue Francis Lopez.
Soirée débat concert "Chants de lutte de la République Espagnole et Rock Militant"
21h : Antoinette Chahine dédicace son livre "Crime d’innocence" au Vieux Temple, rue Pargaminières.
Vendredi 12 décembre
18h30. Conférence : "Les violences faites aux femmes".
Salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat.
Lundi 15 décembre
20h30. Soirée de clôture. Conférence-débat : "Déclaration universelle des droits de l’homme, où en sommes-nous 60 ans après ?", avec la participation de Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, Laure Ortiz, directrice de l’I.E.P. de Toulouse.
Ligue de l’Enseignement, 31 rue des amidonniers. Accès libre & gratuit.
Toute la semaine de 14H à 18H à l’Espace Bonnefoy
Exposition de photos, affiches, montages vidéo illustrant la Déclaration universelle des droits de l’homme et la situation des droits de l’homme, actuellement, en France et dans le monde. Rencontre sur place avec les associations.
Espace Bonnefoy
4, rue du faubourg Bonnefoy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire